vendredi 12 septembre 2014

FAGITAS DE BLE MAISON AUX PATATES DOUCES ET LEGUMES FRAIS, VEGAN



Comme je vous le disais dans un article précédent, malgré le mois de septembre et la reprise des cours et du boulot qui en découle, les températures sont encore très élevées a Marseille.
Du coup, je vous propose aujourd'hui une recette très estivale, légère et gourmande de fagitas (mais on fait les galettes de blé soi-même, sinon c'est pas du jeu) totalement vegan à base de patates douces rôties au sirop d'érable, de guacamole et de sauce salsa. Il est en plus tout a fait possible de l'emporter a l'école ou au travail pour changer un peu du sandwich classique.




Pour réaliser les galettes c'est beaucoup plus simple que vous ne l'imaginez (et quel satisfaction de faire ses propres galettes maison). 

Pour 6 galettes, il vous faut:
-200g de farine
-12cl d'eau très chaude
-2 cuillères a soupe d'huile d'olive
-un peu de sel

Dans un premier dans, mettez votre farine dans un grand bol et creusez-y un puis, incorporez-y l'huile d'olive, le sel et l'eau (préalablement chauffée environs 45 secondes au micro-ondes).
Mélangez le tout (avec une spatule pour pas vous brûler les doigts) et formez ensuite une boule de pâte homogène.
Laissez alors poser la pâte sous un torchon pendant une trentaine de minutes. 
Une fois le temps écoulé, coupez la boule de pâte en 6 portions égales, étalez ensuite la pate de plus finement possible avec un rouleau a patisserie et forez des ronds (je me suis aidé d'une assiette pour faire des galettes parfaitement rondes et de tailles égales).
Faites cuire vos galettes une a une dans une poêle chaude (sans ajout de matière grasse) pendant quelques minutes de chaque côté (pas trop longtemps sinon ça durcit).
Voila, c'est prêt!

Pour la garniture
J'ai premièrement nappé ma galette de guacamole maison (il suffit d'écraser un avocat avec des dès de tomates et un peu de coriandre) et de quelques feuilles de mâche. 

J'y ai mis quelques morceaux de patates douces préalablement rôties au four une trentaine de minutes avec du sirop d'érable, de l'huile d'olive et du thym.
J'ai ensuite ajouté du mais, des tranches avocats et des tomates cerises et j'ai recouvert généreusement le tout de sauce salsa (que j'ai acheté en supermarché)

Vous allez voir, c'est divinement gourmand, en plus d'être totalement vegan!

1 commentaire:

Mathilde a dit…

Je me suis mise à faire mes fajitas mois aussi, c'est juste trop cool à faire. et les patates douces rôties au sirop d'érable, ça à l'air divin !