vendredi 30 mai 2014

ASPERGES PANEES ET TUILES DE PARMESAN


Quand j'étais enfant l'un de mes repas préférés était les roulades d'asperges au jambon avec des frites et même si le jambon n'est plus présent dans mon alimentation aujourd'hui, le goût des asperges me rappelle toujours  mon enfance (trop healthy par rapport a proust et sa madeleine toute grasse) 
Je vous propose donc aujourd'hui une recette (deux en fait, vous allez voir) qui me rappelle l'été, le soleil (Enfin, mon idée du soleil n'était pas la même que depuis que j'habite dans le sud de la France, mais bon) et les vacances : Des asperges panées accompagnées de tuiles de parmesan et d'aïoli. 

Les ingredients (pour deux personnes)

Pour les asperges panées :

-500 g d'asperges vertes
-2 oeufs
-50 g de parmesan
-50 g de chapelure (ou de mie de pain)

Pour les tuiles de parmesan :

-40 g de parmesan


La recette:

Dans un premier temps, lavez, épluchez et coupez les queues de vos asperges (conservez les queues, ce sera l'ingrédient de notre seconde recette)
Faites cuir vos asperges dans une casserole d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Les asperges doivent être fondantes mais fermes.
Pendant ce temps, étalez des ronds de parmesan sur un papier sulfurisé et enfournez pendant 6 minutes dans un four préalablement chauffé a 180 degrés, afin de préparer vos tuiles.
Une fois les asperges cuites panez-les en les trempant dans l'oeuf battu en omelette puis dans la chapelure et le parmesan.
Faites les griller a feu vif dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, quelques minutes de chaque coté.
Servez chaud, avec vos tuiles et une sauce aïoli, miam!




 Et comme vous savez que je déteste gaspiller, voici une délicieuse soupe a réaliser avec les queues d'asperge préalablement coupées.

Les ingrédients:

-Les queues de 500 g d'asperges
-2 gousses d'ail
-1 bouillon cube
-2 verres d'eau

La recette:

Faites chauffer a feu vif vos queues d'asperges avec vos deux verres d'eau (l'eau ne doit pas noyer vos légumes), le bouillon cube et les gousses d'ail entières pendant environ 25 minutes en casserole.
Une fois le temps écoulé, séparez les queues du bouillon et mixez les finement.
Intégrez-y le bouillon peu a peu.
A cette étape vous devriez vous retrouver avec un veloute fibreux, passez alors votre soupe au chinois (oui mon chinois est ridiculement petit, je sais!) pour en extraire un veloute tout lisse,
C'est prêt!


3 commentaires:

Mathilde a dit…

Haha! Tu m'as fait bien rire avec ta madeleine de Proust toute grasse ! Elles ont l'air chouette des deux recettes, surtout celles des asperges panées !! ❤️

Lady Vintage a dit…

Merciii j'adore les asperges !!! mais non les madeleines c'est pas tout gras pffff M-C

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog et c'est un régal. Par contre concernant ta recette, je me permets juste de te signaler que le parmesan contient de la présure (donc d'origine animale). On m'a expliqué ceci il ya quelques jours et ça a été le drame de ma vie, parce qaie je suis une dingue de parmesan. Peu de gens le savent et comme je suis végétarienne, je me suis résolue a arrêter le parmesan :_(